Menu fête des mères

fete des mères avec un grand coeur

Menu Fête des Mères

68.- Chf

Duo d’asperges vertes et blanches, pesto d’ail des Ours et copeaux de parmesan
💢💢💢
Emincé de veau à la Zurichoise, rösti et légumes de saison
💢💢💢
Tiramisu Mocca Spéculoos

 

Nous vous proposons et servons uniquement le
menu Fête des mères le dimanche 10 mai pour le repas du midi
Take away  / A l’emporter

Nous proposons aussi les plats à la carte.

Pensez à faire votre réservation

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Faire une réservation

UNIQUEMENT à  EMPORTER
◾️Dimanche Midi -10 Mai 2020

L’origine de la fête des mères

Chaque année, à peu après à la même période (courant mai) nous célébrons la fête des mères.
Mais au fait d’où vient cette charmante fête ?
Comment la fête-t-on dans les autres pays ?

Chaque année, nous fêtons les mamans, mais aussi les papas. Nous les remercions de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde, mais perdure depuis un certain nombre de siècles.

orchidée oiseau pour la fête des meres
fleur bisous à toutes les mamans

La fête des mamans au temps des Gaulois

La fête des mères remonte au temps d’Astérix, c’est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

La fête des mères que l’on connaît

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des États-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.

fleur colombe blanche pour faire la paix avec nos mamans
fleur Bébé
fleur coeur

La fête des mamans françaises

Mais en France, célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mamans officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.

Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première « journée des mères » nationale ait lieu. Il s’agissait alors d’honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de « Médailles de la Famille française ». Elle n’a jamais eu grand succès jusqu’en 1941, moment où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu’il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de « femme-objet ». La grande « invention » de Vichy, ce fut d’honorer toutes les mères, d’en faire une fête familiale et d’en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d’école. Bref, le collier de nouilles, c’est depuis Pétain !

En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

La fête des mères chez nos voisins

La fête des mères est une fête internationale.
La Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les Etats-Unis pour fêter leurs mamans nationales.

> En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d’Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.

> En Angleterre, la fête des mères, appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c’est à dire aux environs de la mi-mars.

> En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans. Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.

> En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du moi de mai. Ce jour-là, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.

> Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maîtresse ou avec l’aide de leur papa. C’est une fête officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu’elle soit réussie. En tout cas, et quoiqu’il en soit : bonne fête maman !

fête des mères
fleur canard

La date de la Fête des Mères fluctue d’un pays à l’autre

On n’offre pas un bouquet de fleurs le même jour aux mamans françaises ou suisses! J’ai appris ma leçon, après un moment de flottement où j’ai cru m’être trompé de mois, de semaine, voire de fête.

Dans l’Hexagone, c’est donc généralement le dernier dimanche de mai que l’on dit « Bonne Fête Maman! » –  sauf si c’est aussi Pentecôte.

En Suisse, c’est plus simple, la Fête des mères a lieu le deuxième dimanche du joli mois de mai.

C’est d’ailleurs aussi le cas en Allemagne, en Australie, en Belgique, en Chine, ou en Italie… Eh oui, figurez-vous que dans le monde, on fête les mamans de février (pour les précoces norvégiens) au mois de novembre pour les Russes. On est plutôt bien lotis: comment fait-on pour dénicher un bouquet de fleurs  en plein hiver?

NewsLetter

Je souhaite être informé des propositions de plat du jour, de la sortie de la nouvelle carte, les nouveaux menus et les soirées à thèmes

Merci pour votre inscription, nous vous tiendrons informé des propositions du chef